Consultant en restauration et chef cuisinier, Guillaume Despont compose avec justesse une « cuisine bourgeoise » à son image, authentique et pleine de saveurs qu’il aime faire goûter aux plus gourmands avant de la servir.
Guillaume DESPONT
Devenu un pilier de la gastronomie canaille, ce normand, montpelliérain d’adoption puise son inspiration dans son amour du terroir mais aussi dans le génie de ses pairs : Paul Bocuse et Eugénie Brazier, la première femme à avoir obtenu deux fois 3 étoiles au Michelin en 1933. Son assiette, il l’anime d’une philosophie qui met le produit au premier plan. Son amour pour la cuisine, c’est sa grand-mère et sa mère qui le lui transmettent alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Son CAP en poche, il obtient plusieurs stages dans de grands restaurants à travers la France. Il apprend le travail des produits de la mer en Normandie, les plats canailles ainsi que la boucherie charcuterie sur Paris, les produits de chasse dans les Ardennes, les plats méditerranéens auprès de mères de patrons pêcheurs en Camargue. Aux fourneaux dans des enseignes de prestige, il travaille entre autres pour Pierre Cardin et le groupe Maxim’s avant de s’installer à Montpellier. Il y tiendra plusieurs établissements avant d’ouvrir le Bistrot de Bacchus aux Arceaux en 2012. Ris de veau, cassoulet, saumon fumée, gratin dauphinois truffé, rôti de lotte en croûte, coq au vin ou encore pot au feu, on aime sa créativité culinaire, mais aussi l’homme et sa bonhomie. Avec son épouse Séverine, il ouvre en 2016 dans le local en face Chez Paulette où l’on peut déguster sur place ou à emporter une cuisine simple et du marché.
À 49 ans, son expertise ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi depuis plus de 20 ans consultant en restauration.
Le chef Guillaume Despont est cuisinier depuis 1984 un CAP en poche il entame un tour de France de petites et grandes tables de cuisine bourgeoise c’est celle là qu’il aime, la cuisine Française des grandes maisons. Cela fait plus de 30 ans que ses pairs lui ont inculqué la valeur du « fait maison ». L’apprentissage de la poissonnerie, la boucherie, la charcuterie et la pâtisserie sont les bases de son savoir-faire. Grâce à ces valeurs et leçons, ses inspirations sont un mélange de modernité et tradition. Aujourd’hui il use et abuse de ces leçons pour vous régaler.
C’est principalement au Bistrot de Bacchus un restaurant de cuisine bourgeoise et canaille à Montpellier, que sous vos yeux il prépare une cuisine simple avec des produits du marché. Son ardoise change chaque jour, parfois même plusieurs fois dans la journée. Le bistrot de Bacchus est une table conviviale autour d’une cuisine ouverte servant des plats inspirés des recettes de nos grands-mères.
Le chef guillaume Despont est membre de l’association du Club des chefs d’Oc, association Montpelliéraine qui regroupe une douzaine de chefs de cuisine. Tous respectueux et amoureux de leur terroir, ils souhaitent promouvoir la région Languedoc-Roussillon à travers ses produits, sa culture, sa diversité. L’objectif premier de cette association, ou plus précisément de ce club, est d’organiser un événement grand public par an pour mettre en avant les tables locales. En partenariat avec une association caritative locale de leur choix.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.